|
Plugins Firefox
|
Une des forces du navigateur web Firefox de Mozilla est la possibilité d'y intégrer des modules (ou plugins), qui permettent de lui ajouter des fonctionnalités. Voici une petite liste de plugins bien utiles :
Xmarks Bookmarks synchronizer : tous les navigateurs vous proposent de mémoriser l'adresse de sites web que vous appréciez, pour pouvoir les retrouver d'un clic : marque-pages, favoris, coups de cœur, etc. De même, ils permettent de mémoriser les mots de passe que vous saisissez dans les formulaires, pour vous éviter de les retaper, et surtout de les retenir. Mais si vous utilisez plusieurs ordinateurs, tous ces réglages diffèrent d'une machine à l'autre. Et en cas de crash d'un disque dur, ou autre perte de données, tout est à recommencer ! Xmarks y remédie en stockant vos sites préférés (et mots de passe si vous le désirez) sur un serveur sécurisé. Ainsi, tout est synchronisé sur vos différentes machines, et vous retrouvez une configuration familière après une réinstallation du système. Un must.
Adblock Plus : certains sites web sont outrageusement couverts d'encarts publicitaires. Adblock plus agit en bloquant l'accès à la source : les serveurs des centrales publicitaires. On s'abonne (gratuitement et d'un clic) à une ou plusieurs listes de sources à bloquer, maintenues par des bénévoles anti-pub, et non seulement les pubs ne s'affichent plus, mais elles ne se chargent même pas, et vous conservez ainsi la bande passante pour laquelle vous avez payé. Si des publicités arrivent tout de même a passer le filtrage, on peut identifier leur source facilement, et l'ajouter à la liste de blocage personnelle pour l'avenir. Le système gagne ainsi en efficacité à mesure qu'on l'utilise. On peut bien sûr le débrayer temporairement, ou pour des sites de son choix.
Web Of Trust (WOT) : tous les sites Internet ne vous veulent pas du bien, loin s'en faut : addwares, spywares, virus, escroqueries, activités à la marge, voire en dehors de la légalité, on trouve le pire au milieu du meilleur. Web Uf Trust est un système de notation collaboratif qui signale les bons et les mauvais sites. Lors d'une recherche (sur Google, Yahoo, ou autres), une icône apparait à coté de chaque résultat pour indiquer sa qualité jugée par les utilisateurs. Un clic permet d'obtenir des détails, ou de partager votre avis. Et si vous entrez sur un site sensible, un écran vous en prévient. Libre à vous. Les critères pris en compte sont la crédibilité, la fiabilité commerciale, la confidentialité et la sécurité des mineurs. Plus de 20 millions de sites sont répertoriés (dont 1 million et demi à éviter, et le nombre augmente constamment.
DT Whois : chaque site web possède un nom de domaine, comme www.tilt-services.com. Ce nom de domaine est enregistré dans une base de donnée appelée Whois ("qui est-ce"). DT Whois ajoute un bouton au navigateur, permettant de consulter les informations disponibles sur un site quelconque : date de création, nom et adresse du propriétaire, emplacement de l'hébergeur, sites apparentés, etc. C'est un bon moyen de savoir un peu mieux à qui on a affaire sur le web.
Dernière modification le : 20/05/2010 @ 08:42
Catégorie : Logiciels
|
|
|
|